Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Seniors, clé de l’essor économique du XXIème siècle

Le vieillissement de la population mondiale a un impact majeur dans l’économie. Ce phénomène démographique qui touche autant les pays riches que les nations en voie de développement entraine un important bouleversement au niveau de la consommation médicale et implique directement tous les acteurs de la santé. Selon les prévisions de l’Ined, les aînés de plus de 65 ans représenteront 20% de la population mondiale en 2050 (3 milliards de personnes). Pour le cas de la France, le Syndicat national des maisons de retraite privées ou Synerpa annonce une multiplication par six du taux des personnes âgées de plus de 80 ans en 2035.

Une économie de l’or gris

Cette tendance nous entraine vers une hausse inévitable du nombre des centenaires, un allongement de l’espérance de vie qui promet des opportunités de longue durée parce qu’il constitue un taux de croissance régulier et élevé, supérieur en moyenne de 3 à 4 points de celui du PIB. Selon Roland Duss, directeur de la recherche et gestionnaire de fortune à la banque privée suisse Gonet & Cie, c’est le domaine de la santé qui profite beaucoup de ce vieillissement de la population et il conseille aux investisseurs de se tourner vers les sociétés qui interviennent dans des sous-segments très porteurs tels les médicaments génériques, les soins à domiciles, les produits d’incontinence urinaire et les équipements optiques.

Une prévision affirmée par l’institut de recherche en santé publique Gis-Iresp : « une personne de 75 ans a besoin en moyenne de quatre fois plus de soins et de biens médicaux qu’une personne de 30 ans ».