Le guide de votre bien-être à domicile

Incontinence urinaire

Les traitements contre l'incontinence urinaire

senior déambulateur

© LisaFX - iStockphoto

L'incontinence urinaire n'est pas une fatalité. Même une fois installée, il existe toute une gamme de traitements possibles pour l'atténuer puis la guérir.
  1. La rééducation
  2. Les traitements chirurgicaux de l'incontinence urinaire
  3. Autres traitements divers de l'incontinence urinaire

La rééducation

Chez la femme, la première cause de l'incontinence urinaire est la détérioration du plancher pelvo-périnéal à la suite des grossesses et des accouchements. Même s'il est de loin préférable d'entreprendre une rééducation périnéale après chaque accouchement, il n'y a pas d'âge pour commencer une rééducation à titre préventif.

Le mieux est de commencer par des séances chez un kinésithérapeute spécialisé et de les continuer ensuite à domicile. Le kinésithérapeute dispose de trois types de traitements différents :

  • rééducation manuelle
  • rééducation par électro-stimulation
  • rééducation par la méthode du bio feed back

Pour la rééducation périnéale à domicile, il existe une gamme de moyens qui facilitent considérablement la rééducation : ce sont des appareils stimulateurs du plancher pelvien, ou encore des cônes de rééducation. Ces moyens sont très efficaces à condition d'effectuer un programme d'exercices quotidiens pendant plusieurs semaines.

Les traitements médicamenteux de l'incontinence urinaire

Il existe également des traitements médicamenteux qui ont pour but de diminuer les contractions de la vessie ou de diminuer le tonus urétral. C'est ainsi que le médecin peut prescrire en cas d'incontinence urinaire un médicament de l'une des classes thérapeutiques suivantes :

  • Anticholinergiques
  • Antispasmodiques
  • Inhibiteurs calciques
  • Alpha stimulants
  • Benzodiazépines

Ces médicaments sont particulièrement efficaces pour l'incontinence urinaire par impériosité (lorsque l'envie d'uriner survient très brusquement avec impossibilité de retenir la miction pendant plus de quelques secondes).

Les traitements chirurgicaux de l'incontinence urinaire

Les traitements chirurgicaux de l'incontinence urinaire s'adressent surtout à l'incontinence d'effort, par exemple lorsque la rééducation périnéale n'a pas suffi. Plusieurs techniques chirurgicales existent, l'une d'elle consistant en la pose de « bandelettes » de renforcement des organes. Ces techniques sont chaque jour plus au point et permettent d'apporter une solution au problème dont souffrent tant de femmes.

Autres traitements divers de l'incontinence urinaire

Il existe aussi d’autres traitements moins utilisés de l'incontinence urinaire, par exemple par :

  • phytothérapie (médecine par les plantes)
  • ostéopathie, au cabinet d'un ostéopathe
  • acupuncture, au cabinet d'un médecin

Diverses solutions existent pour traiter l'incontinence urinaire. Mais souvent c'est le premier pas qui est le plus difficile : oser en parler à son médecin. Si c'est trop difficile, on peut aller à l'hôpital dans une consultation spécialisée. Dans ce cas c'est le médecin qui pose des questions et le patient se confie en toute sérénité.