Le guide de votre bien-être à domicile

Lexique

accouchement
Désigne l’action de mettre un enfant au monde ou le travail qui précède et accompagne la mise au monde d’un enfant. Également appelé parturition, naissance ou travail, l’accouchement est l’aboutissement de la grossesse, autrement dit, il se traduit par la sortie d’un enfant de l’utérus de sa mère.
acupuncture
C’est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à introduire de fines aiguilles en divers points du corps pendant un temps variable à des fins thérapeutiques. L’acupuncture permet de guérir plusieurs maladies, elle a d’ailleurs pour but de produire un effet positif sur l’organisme.
culotte jetable
Désigne une culotte à usage unique dans laquelle une protection super-absorbante est insérée. Appelée également culotte d’incontinence (ou slip d’incontinence pour les hommes), la culotte jetable protège contre les problèmes d’incontinence et permet d’avoir une bonne hygiène, ainsi qu'une grande sensation de confort.
énurésie
Elle se manifeste chez l’enfant de plus de cinq ans ou chez l’adulte par l’incapacité à retenir ses urines la nuit. Cette affection est désignée familièrement par l’expression « faire pipi au lit ». Ces pertes d’urines sont en effet anormales puisqu’à partir de 6 ans, la plupart des enfants doivent déjà savoir contrôler leur miction.
épisiotomie
Désigne un acte chirurgical, plus précisément une incision au niveau du périnée, consistant à élargir l’orifice vulvaire au moment de l’accouchement afin de laisser passer l’enfant et pour éviter des déchirements. L’épisiotomie est généralement effectuée sous anesthésie locale, sa suture également.
hystérectomie
Désigne un acte chirurgical consistant à enlever tout ou partie de l’utérus. L’ablation de l’utérus se réalise sous anesthésie à travers la paroi du vagin ou celle de l’abdomen. Selon les cas, elle peut également s’accompagner d’une ablation des ovaires.
incontinence urinaire
Elle se définit par une perte d’urine de façon involontaire ou accidentelle, autrement dit, l’incontinence urinaire se traduit par une incapacité à retenir l’urine. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes et son origine est souvent multifactorielle. Il ne faut surtout pas confondre l’incontinence urinaire avec l’énurésie (perte d’urine pendant le sommeil).
lingette
Bande de cellulose imprégnée d’une solution parfumée et désinfectante ainsi que d’un produit doux qui nettoie parfaitement la peau. Les lingettes peuvent très bien être utilisées en complément des protections d’incontinence. La plupart des lingettes sont à usage unique.
ménopause
Désigne la période de la vie d’une femme où l’ovulation et les règles cessent de façon définitive. Elle survient en général entre l’âge de 45 et 55 ans et elle est due à une forte diminution de la sécrétion d’hormones par les ovaires. Lorsqu’une femme n’a pas eu de cycles menstruels pendant 12 mois consécutifs, c’est qu’elle a atteint la ménopause.
plancher pelvien
Constitué de muscles et de tissus qui supportent les organes du bas de l’abdomen, le plancher pelvien sert donc de support aux différentes structures se trouvant à cette partie du corps. Elle aide également la femme à contrôler l’écoulement d’urine quand elle vide sa vessie et contrôle également les mouvements du gros intestin quand elle évacue les selles.
prostate
La prostate est une glande de l’appareil génital masculin qui est située juste au-dessous du col de la vessie. Elle a pour fonction principale de sécréter et de stocker le liquide séminal, l’un des composants du sperme. Elle entoure également une partie de l’urètre qui transporte l’urine de la vessie.
protège-slip
Désigne un dispositif absorbant, plus précisément une bande adhésive de matière absorbante qui se fixe à l’intérieur d’un slip de femme et qui est spécialement conçu pour l’hygiène quotidienne. Les protège-slips protègent par exemple très bien contre les incontinences urinaires légères.
rééducation périnéale
Il s’agit d’une rééducation spécifique des muscles périnéaux pour traiter certains problèmes urinaires comme l’incontinence. Toutes les formes d’incontinences ne relèvent cependant pas de ce type de rééducation, il convient donc de toujours effectuer au préalable un diagnostic médical précis.
traitement substitutif hormonal
Ce type de traitement consiste à combler l’insuffisance des sécrétions ovariennes œstrogènes et de progestérones, notamment responsable de troubles. Il existe des traitements avec règles et des traitements sans règles, ils sont tous les deux efficaces. La patiente prendra des hormones fabriquées en laboratoire.
vessie
Désigne l’organe du système urinaire, une cavité musculaire de l’appareil urinaire située dans le bas ventre, dont la fonction est de recevoir l’urine puis de la conserver avant son évacuation au cours de la miction. L’urine contenue dans la vessie est l’urine terminale produite par les reins.