Une start-up française Fizimed lance EMY, la sonde connectée
En France, une femme sur dix souffre d'incontinence urinaire, ce qui représente plus de 3 millions d'individus. Un chiffre qui a poussé la start-up Fizimed à développer la sonde EMY, cet outil leur permettant de remuscler la zone périnéale après l'accouchement, événement souvent à l'origine des fuites urinaires.
Le principe est simple, l'utilisatrice devra contracter son périnée afin que la sonde enregistre les données sur son smartphone. En mesurant la contraction des différents muscles du périnée, EMY créée un programme adapté via une interface ludique qui permet à la patiente de rester motivée au cours de sa rééducation.
EMY by Fizimed espère briser les tabous, 66% des françaises estimant que l'incontinence urinaire est un sujet tabou et un peu moins de la moitié (46%) considérant le sujet comme difficile dans leur couple. De plus, 51% d'entre elles admettent ne pas oser en parler à leur médecin, qui pourrait pourtant les diriger vers un spécialiste.
L'instrument est adapté à toutes les morphologies et simple d'utilisation : pour l'allumer, pas de bouton, il suffit de secouer l'appareil pour qu'il soit connecté au smartphone. Reste ensuite à télécharger l'application sur l'AppStore ou Googleplay.
De fabrication française, la sonde sera disponible à partir de septembre au prix de 199€.