Le guide de votre bien-être à domicile

Incontinence urinaire

Actualités

Nos conseils pour éviter les problèmes urinaires

Pour renforcer la tonicité de votre périnée, le premier traitement prescrit est la rééducation, réalisée par les kinésithérapeutes ou les sages-femmes. Dix à vingt séances sont préconisées, voire plus si l’amélioration reste insuffisante. Malheureusement, avec le temps, les résultats s’amenuisent souvent… C’est comme avec l’exercice physique : si vous ne pratiquez pas régulièrement, vous en perdez le bénéfice.

Des séances d’entretien sont donc nécessaires. Cet entretien peut être effectué à domicile. Classiquement, soit on vous demande de refaire les exercices appris, sans aide, ce qui n’est pas toujours facile ; soit le médecin vous prescrit une sonde vaginale qui est programmée pour provoquer une contraction du périnée. Mais depuis peu, de nouvelles solutions vous sont proposées.


Une solution pratique et efficace
L’originalité de l’appareil Innovo est qu’il fonctionne sans sonde vaginale, il est donc facile à utiliser. Vous enfilez deux cuissières dotées en haut de chacune de quatre électrodes adhésives : elles envoient des impulsions croisées qui entraînent la contraction des muscles du périnée. Soit 180 contractions en 30 minutes.

Pour des résultats optimaux en traitement de l’incontinence, des séances de 30 min cinq fois par semaine pendant 12 semaines sont recommandées. Les études montrent que 86 % des utilisatrices disent ensuite ne subir quasiment plus de fuites. L’appli « Innovo le fitness du périnée » (App Store et Google Play) vous permet de suivre vos progrès et de recevoir des conseils d’experts. En entretien, une à deux séances par semaine sont préconisées.
Sur prescription, l’appareil Innovo (399 €) est pris en charge à 60 % par la Sécurité sociale, les mutuelles pouvant compléter. Pour davantage d’infos : lefitnessduperinee.com.

La rééducation connectée sous forme de jeu
Elle a pour but de vous aider à faire à la maison les exercices conseillés par le kinésithérapeute, en complément de la rééducation en cabinet. Des exercices qui apparaissent laborieux et sont souvent abandonnés au fil du temps.
L’idée de muscler son périnée avec un jeu est ingénieuse. La méthode Perifit se compose d’une sonde rose de rééducation périnéale sans fil (inactive, c’est vous qui faites le travail). La sonde est connectée à une application sur votre smartphone, et un coach virtuel vous motive avec des programmes d’entraînement ludiques. L’efficacité de la contraction de votre périnée est mesurée et enregistrée via le capteur dans la sonde. À chaque séance, des points sont engrangés et de nouveaux défis sont proposés aux suivantes.
« Le programme d’entraînement du jeu mime le Biofeedback, technique utilisée pour la rééducation chez les kinés. Plus de 500 kinés et sages-femmes l’ont expérimenté auprès de leurs patientes : cette « Game Boy du périnée » permet d’améliorer l’efficacité de la rééducation. L’entraînement est ludique, les femmes se prennent au jeu. L’enregistrement du travail permet au professionnel de santé de voir si les exercices sont bien effectués », explique Sandrine Galliac, de l’Institut de pelvi-périnéologie de Paris.