Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Incontinence : comment la prévenir durant la grossesse ?

L’incontinence urinaire touche de nombreuses femmes durant la grossesse. Toutefois, ce problème peut être résolu avec les bons gestes. Voici quelques conseils pour éviter l’incontinence urinaire durant la grossesse :

-la rééducation périnéale : cette technique permet de renforcer les muscles du périnée qui sont mis rude épreuve dans le changement corporel de grossesse. La rééducation périnéale apporte de la tonicité aux muscles et aide au contrôle de la vessie. La technique consiste à toucher le vagin tout en contractant le muscle vaginal. La patiente apprend à contrôler les pressions du ventre pour mieux contrôler la vessie. Elle est exécutée sous les recommandations de la sage-femme ou de la kinésithérapeute. La séance dure environ 20 à 30 mn et il faut 10 à 15 séances pour de résultat concluant.

-l’électrostimulation périnéale : la technique consiste à introduire une sonde dans le vagin. Cette sonde sert à envoyer un faible courant pour permettre des contractions. Les muscles du périnée et les sphincters sont plus résistants de cette façon.
-le biofeedback : pendant une séance de biofeedback, c’est le patient lui-même qui contracte volontairement son périnée. Une sonde intra-vaginale est également utilisée pour envoyer les micro-courants. Un appareil est relié à la sonde pour vérifier l’intensité du courant.

-les bons gestes au quotidien : une alimentation saine permet d’éviter l’incontinence urinaire durant la grossesse. En effet, la prise excessive de poids est l’un des facteurs principaux de l’incontinence. Les boissons à éviter sont celles qui contiennent de la théine et de la caféine. C’est pareil pour les sports demandant beaucoup d’efforts. La marche reste la meilleure activité durant la grossesse.